Conception : regardpersan.fr
Athar Torabi, concertiste et compositeur iranien, interprète de la musique persane, joue du kamanche du violon et du setar.

Diplômé en musique de l'Ecole Normale des Arts de Téhéran en 1975 où il a étudié avec les maîtres R. Badï et M. Baharlou, Athar Torabi a poursuivi ses études à l'Université de Téhéran ainsi qu'auprès de maîtres tels M.T. Massoudieh, H. Farhat, S. Farhat, D. Safvat et G. Martirossian.

Arrivé en France, il obtient à Paris des diplômes en éducation musicale, en musicologie et en ethnomusicologie. Chercheur dans l'âme, il étudie la musique indienne avec le maître de sarangi (la vièle indienne) Ram Narayan.

Il est l'auteur de nombreux concerts-lectures comme "Musique et poésie persanes" à la Maison de la Poésie à Paris, "le Shahnameh" à l'Auditorium du Louvre en 1997, et un récital en hommage à la poétesse Forough Farrokhzad (1935-1967) à l'Auditorium des Halles à Paris en septembre 2003, et plus recemment hommage au grand mystique persan Rûmi (Molânâ) à l'IMA en 2005 et 2007.

Par ailleurs, il donne régulièrement des concerts et des conférences sur la musique iranienne et indienne et collabore avec la Cité de la Musique à Paris depuis 2002.

Il accompagne également les danses classiques de l'Inde.

English